Comment déclarer sa micro entreprise ?

Se déclarer auto entrepreneur : comment faire ?


L’auto entreprise ou la micro entreprise signifie la même chose, il s’agit d’une entreprise individuelle. A l’intérieur de l’entreprise individuelle vous trouvez le régime de la micro entreprise s’agissant d’un régime fiscal et social avantageux ouvert aux entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires limité.

Se déclarer auto entrepreneur est aujourd’hui très simple. Il suffit de compléter un dossier d’inscription en ligne sur le site de l’URSSAF : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/.

Les démarches sont simples et rapides et surtout elles sont gratuites. Vous pouvez créer votre micro entreprise et démarrer votre activité en quelques clics seulement. Attention, la facilité des démarches ne signifie pas que vous n’aurez aucune démarches administratives à effectuer la suite. En effet, la micro entreprise exige malgré la simplicité de tenir une comptabilité de base. Vous êtes avant tout gérant d’entreprise. Le statut de micro entrepreneur doit être pris au sérieux.

Saviez-vous que vous êtes indéfiniment responsable sur votre patrimoine personnel ? Avez vous pensé à assurer votre activité ? Etes vous en couple, marié ? Si vous êtes marié sous le régime de la communauté, saviez que vos biens communs ne sont pas sécurisés ?

Je peux vous poser des dizaines de questions de ce type et vous devez vous les poser avant de démarrer votre activité.

Si les démarches de création sont rapides à faire, vous devez en amont prendre le temps de penser votre projet entrepreneurial.

Par ailleurs, faites attention aux tentatives d’escroquerie. Il est possible qu’une fois votre immatriculation validée vous receviez un courrier ou un Email vous demandant de régler des frais. Ces demandes sont frauduleuses et vous ne devez pas suivre leurs instructions. Les démarches de création d’une micro entreprise sont gratuites.  Ces agissements constitutifs de “fishing” sont constatés après des dépôts de marques auprès de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle)

Si vous rencontrez des difficultés dans le cadre de vos démarches d’immatriculation, n’hésitez pas à vous rapprocher de la CCI du lieu de votre domicile, de la chambre des métiers ou du centre de formalités des entreprises. Vous pouvez également demander une consultation auprès d’un avocat.

Enfin, il faut savoir qu’un micro entrepreneur ne peut pas s’immatriculer plusieurs fois en qualité de micro entrepreneur. Vous pouvez avoir plusieurs activités dans le cadre de la même micro entreprise.

Thibault LEVERT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page