Comment préparer votre dossier d’indemnisation ?

Les victimes d’accidents de la route peuvent négocier et recevoir une indemnisation par les compagnies d’assurances en réparation de leur préjudice.

Le problème c’est que trop souvent l’indemnisation proposée par les compagnies d’assurance est trop faible et ne répare pas l’intégralité des préjudices des victimes.

La première à savoir c’est qu’il n’est plus possible de contester l’indemnisation de la compagnie d’assurance une fois la somme versée.

Pour optimiser votre droit à indemnisation, soyez organiser.

Après un accident, que ce soit un accident de la route, un accident du travail, un accident médical, vous allez recevoir beaucoup de documents.

Aujourd’hui, je vais vous donner 3 conseils pour préparer et organiser votre dossier d’indemnisation.

⚠️ Ces 3 conseils vont éviter de vous noyer dans la paperasse. ⚠️

Si vos documents sont regroupés, triés et classés dans un même dossier, vous aurez une vue d’ensemble de votre situation et de l’impact de votre accident sur votre vie personnelle et professionnelle.

Plus vous aurez une vision d’ensemble de votre situation (Situation médicale, familiale, professionnelle) mieux vous pourrez évaluer votre préjudice et donc votre indemnisation.

L’enjeu est important et votre indemnisation peut être beaucoup plus importante que la première émise par l’assurance.

🔴 Prenons un exemple, si vous avez des séquelles physiques, il y a un risque que vous soyez licencié pour inaptitude professionnelle.

Vous allez donc subir un préjudice lié à la perte de votre travail, c’est ce qu’on appelle dans le jargon juridique l’incidence professionnelle.

Vous devez savoir que l’incidence professionnelle peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le poste de préjudice perte de gains professionnels futurs peut également se chiffrer rapidement en centaines de milliers d’euros si vous occupiez un poste en CDI et que vous ne pouvez plus reprendre un travail.

Vous comprenez maintenant pourquoi vous devez passer du temps à préparer votre dossier d’indemnisation.

Je vous assure ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire.

Comme je vous le disais, je vais vous donner 3 conseils pour bien vous organiser. ⬇️

Premièrement, procurer-vous un classeur avec des intercalaires ou plusieurs pochettes de manière à avoir plusieurs sous dossiers.

Pourquoi plusieurs sous dossiers ? et bien vous aurez tout simplement plusieurs tiroirs dans lesquels vous pourrez aller piocher facilement des informations.

Car des informations on va vous en demander beaucoup.
Je vous demande d’avoir un premier sous dossier santé dans laquelle vous allez mettre tout ce qui concerne la santé (certificats médical initial, hospitalisation, examens médicaux, rapports médicaux, médecine du travail).

Je vous demande d’avoir deuxième sous dossier travail dans laquelle vous allez mettre tout ce qui concerne votre situation professionnelle (contrat de travail, 12 dernières fiches de paie, arrêt de travail, lettre de licenciement, allocation pôle emploi, indemnités journalières)

Je vous demande d’avoir un troisième sous dossier famille et loisirs dans lequel vous allez mettre votre carte d’adhésion à un club de sport ou de loisir, des attestations de proches.

Je vous demande d’avoir un quatrième sous dossier frais divers dans laquelle vous allez mettre toutes vos dépenses qui sont un lien avec votre accident. (frais d’aménagement de votre maison ou appartement, aménagement de votre véhicule, frais de santé restés à votre charge, documents de votre mutuelle)

Passons au deuxième conseil :

Dans chaque sous dossier, vous allez classer vos documents par ordre chronologique, placez les documents les plus récents sur le haut de la pile.

Par exemple dans votre dossier travail : votre contrat de travail doit se trouver en dessous de la pile et votre dernier arrêt de travail doit être visible sur le haut de la pile.

Passons au troisième et dernier conseil

Demandez votre dossier médical à l’établissement de santé qui vous a pris en charge après votre accident.

Vous devez demander votre dossier par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’Hôpital à l’obligation de vous envoyer une copie intégrale de votre dossier, il contient le certificat initial, les analyses biologiques, les comptes rendus opératoires, votre date d’entrée et de sortie.

⚠️ Les informations médicales sont très importantes.⚠️

Sans ces informations il sera impossible d’évaluer précisément votre préjudice.

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