Justice droit

Comment défendre ses droits efficacement ?

On a tous besoin de défendre ses droits. Par contre, personne n’aime aller au tribunal pour une affaire personnelle. Et pourtant la Justice est l’un des rouages essentiels d’un Etat de droit. Il existe d’innombrables circonstances qui peuvent vous conduire à saisir un juge. Ca peut être un litige au travail, un accident, un conflit de voisinage, un problème immobilier, une séparation… 

Chaque fait et geste peut nous conduire devant un tribunal. Chaque acte que nous signons peut être remis en cause devant un juge. Je pense à l’achat d’une voiture, d’un bien immobilier, à des malfaçons, à une catastrophe naturelle, à un refus de prise en charge par une assurance. 

La justice est là pour appliquer le droit à une situation particulière. La loi n’est jamais parfaite mais la jurisprudence est là pour s’adapter à chaque situation. Les juges ne sont pas cloisonnés à appliquer la loi les yeux fermés. Ils interprètent, adaptent, façonnent les règles de droit pour l’appliquer à un cas particulier. 

Si je ne cherche pas à changer votre perception de la justice, je veux vous montrer que nous avons tous besoin de recourir à la justice au moins une fois dans sa vie. Il vaut mieux bien être préparé à ce moment plutôt que d’agir dans la précipitation.

Voilà pourquoi j’ai créé ce blog et la chaîne Youlaw pour vulgariser le droit et la justice. Tous les sujets ne vous intéresseront pas forcément mais je vous offre la possibilité de piocher de-ci de-là des informations qui vous aideront certainement un jour. J’aborde aussi des sujets d’actualité sur des grands thèmes du droit comme par exemple l’environnement, la santé…

Si j’essaie de rendre les personnes autonomes dans leurs démarches c’est pour une raison simple. Déjà, tout le monde n’a pas les moyens de recourir aux services d’un avocat. Ensuite, la Justice est en pleine mutation et propose désormais aux personnes d’agir seule. Les affaires courantes ne nécessitent pas toujours l’assistance d’un avocat comme par exemple la fixation d’une pension alimentaire, le paiement d’un salaire impayé, la modification d’un droit de visite et d’hébergement, un trouble de voisinage.

L’autonomie juridique est très développée au Canada par exemple. Si votre affaire est complexe, si vous ne comprenez pas les aspects juridiques de votre situation ou encore la procédure judiciaire à suivre, il est évident que l’assistance d’un avocat vous évitera de nombreux écueils. On ne s’improvise pas juriste non plus.

Vous vous posez certainement plusieurs questions :

Comment trouver le bon avocat pour défendre efficacement mes droits ? Comment savoir si je peux saisir un juge sans avocat ? Où puis-je trouver de l’information juridique de qualité ? Quelles questions dois-je me poser avant d’agir ?

On devrait tous répondre à ces questions avant de saisir un juge. Prendre le temps de la réflexion est important, surtout dans une société où tout va vite. Ne pas agir dans la précipitation est la clé.

Pour vous accompagner dans ces premières démarches, j’ai mis au point une formation sur 7 jours qui s’intitule “Défendre mes droits efficacement”. Le principe est simple : vous recevrez un email par jour dans lequel je réponds aux questions qu’on vient de se poser un peu plus haut. A l’issue de la formation vous serez capable :

► De trouver de l’information juridique fiable sur internet

► De vous poser les bonnes questions avant d’engager un procès

► De trouver le bon avocat

► De connaître les procédures SANS avocat obligatoire

► D’utiliser Youlaw dans la vie de tous les jours.

 

Retour haut de page