L’observatoire national interministériel de la sécurité routière publie chaque année les chiffres de l’accidentologie routière en France.
Un accident est qualifié d’accident de la route s’il réunit trois conditions :
- Il implique au moins une victime,
- Il survient sur une voie publique ou privée ouverte à la circulation publique
- Il implique au moins un véhicule terrestre à moteur.
Si vous êtes victime d’un accident de la route, Maître LEVERT met à la disposition des victimes un guide d’indemnisation pour bien comprendre les étapes de la procédure de réparation. L’assistance d’un avocat en matière de dommage corporel est vivement recommandé dans ce type de procédure. Avocat à Dijon, Maître Thibault Levert assiste et représente les victimes dans les procédures d’indemnisation du dommage corporel et notamment après un accident de la circulation.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder au guide pratique : GUIDE D’INDEMNISATION DES VICTIMES.
Le nombre d’accidents impliquant des cyclistes ne cesse d’augmenté depuis quelques années. En 2022 par exemple, 245 cyclistes ont été tués sur la route soit 58 de plus qu’en 2019.
La même année, 52 380 accidents corporels ont occasionné 65 430 blessés et 3 267 tués sur la route.
La gravité des blessures varie en fonction du moyen de transport impliqué dans l’accident. Les piétons et les utilisateurs de deux roues ont une mortalité élevée. Les hommes représentent 73 % des blessés avec séquelles.
Retrouvez le bilan 2022 de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière en cliquant sur le lien suivant : Bilan 2022 de la sécurité routière.