Thibault LEVERT

Thibault LEVERT, avocat au barreau de Dijon, membre du Conseil de l’ordre, présentateur de l’émission radio LE MAGAZINE DU DROIT, créateur de la plateforme de formation en ligne YouLaw®.

Son approche du droit se veut différente, il milite pour rendre le droit accessible à tous. YouLaw® démocratise l’accès au droit.

En 2020, il écrit et auto-édite la 1ère édition de deux Guides juridiques “Accidents de la route : optimiser son indemnisation” et “Accidents médicaux : optimiser son indemnisation” pour accompagner les victimes dans leurs démarches d’indemnisation.


Son témoignage :

La question de l’accès au droit est fondamentale. La multiplication des règles de droit, l’émergence de sociétés commerciales qui proposent des services juridiques en ligne dites « legaltech », le manque de confiance des justiciables en la Justice sont les indicateurs d’un système judiciaire en pleine transformation.

Les avocats ne sont pas épargnés par ces changements. Ils font preuve de créativité pour s’adapter à la révolution numérique en cours, et pour rendre le droit plus accessible. La profession toute entière lutte contre la commercialisation du droit. Il n’est pas question de défendre un quelconque monopole du droit par les avocats mais de garantir à chacun un droit de qualité.

Tout avocat jure d’exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. La déontologie de l’avocat est stricte et repose sur des principes essentiels que sont le secret professionnel, la confidentialité des échanges, l’indépendance, la loyauté. Les « legaltech » ne sont pas soumises à ces principes. Seul le titre d’avocat constitue une garantie de compétence professionnelle.

La diffusion d’une information juridique de qualité par des avocats est au cœur de mes préoccupations. A mon sens, l’accessibilité et la simplification du droit doivent être assurées par des avocats. Internet regorge de sites d’informations et de services juridiques plus ou moins fiables. Le titre d’avocat est LA garantie d’un service client optimal.

Je constate de plus en plus souvent auprès de mes clients que l’information qu’ils ont pu trouver sur internet est erronée, obsolète, voire contraire à leurs intérêts. C’est la raison pour laquelle l’utilisation des outils numériques par les professionnels du droit est indispensable pour garantir votre sécurité juridique.

Voilà les raisons qui m’ont conduit à révolutionner ma manière de conseiller mes clients.

Thibault LEVERT.

Retour haut de page