Bienvenue sur le blog dédié aux victimes de dommages corporels du cabinet Levert Avocat

Maître Thibault Levert publie régulièrement des articles pour informer les victimes de dommages corporels (accident de la circulation, erreur médical, agression physique, accident de la vie, victimes de pesticides) sur leur droit à indemnisation. Nos bureaux sont installés à Dijon, à Montbard (1 heure de Paris en TGV) et Maître Thibault Levert intervient partout en France, pour des missions de conseil, d’assistance à expertise et de contentieux.

Indemnisation des souffrances endurées 3/7

Maître Thibault LEVERT, Avocat. Les souffrances endurées ou pretium doloris regroupent les souffrances physiques et les souffrances psychiques. Elles sont évaluées sur une échelle de 1 à 7. Pour plus d’informations sur les règles d’indemnisation, n’hésitez pas à nous contacter.

Souffrances endurées Dommage corporel 4/7 Victime Indemnisation

Indemnisation des souffrances endurées 4/7

Maître Thibault LEVERT, Avocat. Les souffrances endurées ou pretium doloris regroupent les souffrances physiques et les souffrances psychiques. Elles sont évaluées sur une échelle de 1 à 7. Une évaluation à 4/7 correspond à des souffrances endurées « moyenne » selon les barèmes d’indemnisation. Le principe de réparation intégrale exige une indemnisation personnalisée propre à chaque victime.

accident de la route Bilan psychologique

Accident de la route : pourquoi faire un bilan psychologique ?

Les victimes d’accidents de la route ont un droit à indemnisation prévu par la loi badinter.

L’évaluation de l’indemnisation s’appuie sur les éléments médicaux de la victime.

La majorité des traumatismes crâniens sont liés aux accidents de la circulation. L’évaluation des troubles psychiques dans le cadre de l’indemnisation des victimes de la route est encore largement sous évaluée par les compagnies d’assurances. Les victimes ont tout intérêts à faire un bilan psychologique pour solliciter une meilleure prise en charge de leur préjudice.

Accident de la route : comment obtenir son dossier médical ?

Les victimes d’accidents de la route ont un droit à indemnisation prévu par la loi badinter.

L’évaluation de l’indemnisation s’appuie sur les éléments médicaux de la victime.

Pour optimiser leurs indemnisations, les victimes doivent se procurer leur dossier médical.

Les dates importantes de la procédure d’indemnisation des victimes de la route

Les accidents de la route sont définis par la loi Badinter entrée en vigueur en 1985. La loi ouvre des droits aux victimes pour leur permettre d’obtenir l’indemnisation de leur préjudice (perte de revenus, souffrances endurées, frais de santé, préjudice esthétique…). La procédure d’indemnisation demande de la méthode et de l’organisation. Il est important de noter sur un agenda les dates importantes de la procédure d’indemnisation.

Illustrer la justice et la loi badinter

Qu’est ce qu’un accident de la route au sens de la loi ?

Les accidents de la route sont définis par la loi Badinter entrée en vigueur en 1985. La qualification juridique d’un accident de la route n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Pour être qualifié d’accident de la route, un accident doit réunir 3 conditions cumulatives. Les conditions sont strictes car la qualification d’un accident en accident de la route ouvre des droits à indemnisation au bénéfice des victimes.